post

Séjour au ski : bienvenue en Auvergne

Vous êtes en train de programmer vos prochaines vacances d’hiver ? Vous hésitez à revenir au même endroit que l’année passée ou à tester une nouvelle station, une nouvelle région ? Amateurs de glisse, venez découvrir les stations volcaniques d’Auvergne. Situées au cœur de la métropole, leur accès est facile grâce aux différentes autoroutes ainsi qu’aux lignes ferroviaires. Le covoiturage fonctionne également beaucoup dans la région, n’hésitez pas à consulter les sites les plus connus.

Quelles sont les stations de ski présentent en Auvergne ?

Pour vous aider à préparer votre séjour au ski en Auvergne, voici quelques noms de stations incontournables. Nous n’allons pas faire une liste exhaustive de toutes les stations, mais nous allons vous donner les plus grandes, vous compléterez facilement les noms en vous adressant aux offices de tourismes par exemple. Les plus grandes stations auvergnates se situent dans le Puy-de-Dôme et le Cantal. Dans le premier département vous trouverez les stations de Super-Besse, du Mont-Dore et de la Bourboule. Dans le Cantal se situe le Lioran et le domaine skiable nordique. En Haute-Loire vous pourrez découvrir la station familiale des Estables.
Toutes ces stations ont été créées à flanc de volcans. Et skier sur un volcan est toujours impressionnant.

Quels sont les équipements des stations de ski ?

La réponse dépend bien évidemment des stations. Au niveau des commerces, les plus grandes stations (citées plus haut) comptent toutes des magasins d’équipement de sport d’hiver, proposés à la vente ou à la location. Elles sont également équipées de commerces de proximité pour faire les courses du quotidien, des restaurants, des bars, parfois des discothèques, des magasins de souvenirs.

Il est donc possible de partir au ski en Auvergne sans aucun équipement, « léger », et de tout louer ou acheter sur place. Attention à ne pas repartir trop chargé de votre séjour ! Pensez tout de même à venir avec un manteau bien chaud, histoire de ne pas avoir froid dès votre arrivée.

Quelles activités peut-on faire ?

Les sports d’hiver en Auvergne sont très variés. Vous retrouverez les sports d’hiver courants tels que le ski alpin, le snowboard pour la descente, le ski de fond et les raquettes pour les grandes balades et une immersion dans les paysages enneigés des volcans. Vous aurez l’impression d’évoluer dans une carte postale.

Vous souhaitez découvrir de nouveaux sports, de nouvelles activités durant votre week-end ski en Auvergne ? Les stations de ski proposent des activités très diversifiées. Testez le snowscoot. Inventé dans les années 1990 ce sport est très tendance actuellement. L’équipement est constitué d’un cadre, d’une fourche, de deux planches rappelant celles du snow, d’un guidon. Le but ? Glisser bien évidemment ! Cette discipline a été inspirée du BMX. Sensations fortes assurées !
Les stations de ski auvergnates proposent également le airboard. L’équipement est constitué d’une sorte de bouée luge remplie d’air. Allongé sur le ventre, les jambes et pieds dans le vide vous dévalez les pistes à toute vitesse. Bien entendu cette discipline s’exerce dans certaines conditions et dans des zones délimitées.
Une autre activité ? Connaissez-vous le yooner ? Il s’inscrit dans la lignée du paret. L’équipement : un siège, un amortisseur, un patin. C’est un compromis entre le ski et la luge. Assis, à 20 centimètres du sol, vous descendez les pistes. Le yooner procure également des sensations fortes !

Que faire le soir en Auvergne ?

Après votre journée passée au grand air, à glisser sur les pentes montagneuses, rejoignez la station de ski et allez vous réchauffer dans un bar, restaurant. Ici, vous dégusterez de véritables vins chauds, à moins que vous ne préfériez prendre un chocolat chaud ou un thé. Le soir, dînez au restaurant et dégustez les plats régionaux. La truffade, plat typique cantalien, vous réchauffera et vous permettra de reprendre des forces. Cette spécialité est préparée avec des pommes de terre et de la tome de cantal. Un délice, très copieux… mais le grand air, ça creuse !

Vous n’avez pas envie de terminer cette journée ? Vous aimeriez faire quelques descentes de plus ? Il suffit de demander ! Certaines stations organisent des nocturnes ! Renseignez-vous sur leurs sites.

Des festivals ou soirées à thème sont également organisés dans les stations durant la saison hivernale. C’est le cas du Sancy Jazz Snow, durant les vacances de février, des concerts sont organisés partout dans le massif du Sancy.

Où se loger ?

Pour bien organiser votre week-end au ski en Auvergne, vous souhaitez savoir où vous loger. Les stations de skis comptent de nombreux logements. Vous pouvez également vous en éloigner un peu et vous installer en pleine nature. Si vous venez en nombre, nous vous conseillons de réserver un gîte. Vous pourrez prendre vos aises dans un hébergement assez grand pour tout le monde, sans peur de déranger les voisins. Si vous avez décidé de partir au ski en Auvergne en amoureux, alors optez pour un chalet. Vous serez immédiatement plongé dans une ambiance cocooning. Peu importe l’hébergement que vous choisirez, ce qui est primordial est de bien choisir votre interlocuteur. Nous vous recommandons de privilégier les sites réputés pour leur qualité comme https://www.gites-de-france-puydedome.com/ .