post

Quelques sports olympiques de glisse

Les sports de glisse sont généralement pratiqués en hiver. Cela inclut les sports de ski qui vont faire le bonheur de tous les adeptes. Les sports de glisse comprennent toutes les anciennes et les nouvelles disciplines. Les plus anciennes sont encore pratiquées maintenant et constituent même de véritables tendances.

Quid du bobsleigh ?

Le bobsleigh signifie littéralement « traîneau qui se balance ». Ce sport fait partie des plus récents et se pratique à la fois sur la neige et sur la glace. Toutefois, il a été pratiqué dans les pays nordiques depuis fort longtemps. Sa création remonte à la fin du XIXe siècle avec un engin composé de deux crestas raccordés par une planche. Ces composants forment un traîneau destiné à la compétition. Les premières compétitions ont eu lieu à Sain-Mortiz en Suisse en 1898.

Le skeleton

La Suisse reste encore le pays d’origine du skeleton. Ce sport a été admis en tant que discipline olympique en 1926, mais n’a été inscrit de manière permanente qu’en 2002. La piste diffère de celle du cuesta, mais reste semblable à celle du bobsleigh et de la luge. Ce sport a connu un véritable boom depuis 1950. Par ailleurs, il ne nécessite que peu d’équipements. Les accessoires utilisés sont un traineau en acier, un casque, des protèges-coudes et des chaussures à crampons.

La luge

La luge a fait son apparition en Norvège vers le XIXe siècle. Ce genre de traineau est assimilé au même modèle que celui des enfants. Actuellement, ce sport a gagné le cœur de plusieurs adeptes. La première compétition a confronté 6 pays différents en 1883. La discipline a fait partie de la Fédération internationale de bobsleigh et de tobogganing ou FIBT en 1935. Le premier championnat du monde s’est déroulé à Oslo en 1955.