post

La TMAX 2022, entre performance et design

Yamaha a sorti la première TMAX en 2001 afin d’associer le scooter à la moto :à cette époque, le moteur dudit maxi-scooter était un 500 cm3. Les performances permettaient d’atteindre les 160 km/h. En 2020, le dernier modèle était équipé d’un moteur de 560 cm3.

Quelques données techniques

Pour 2022, la TMAX reprend la couleur « Extreme Yellow » de son tout premier modèle. Ce nouveau-né de la marque adopte un double bloc optique LZD. La bulle pare-brise connaît également une modification remarquable. Cette partie peut être manipulée via une commande électrique, une option réservée à la gamme Tech MAX. Côté châssis, la fourche inversée de 41 mm de diamètre assure des absorptions effectives avec l’amortisseur arrière à biellettes.

Des options additionnelles

Afin d’offrir une adhérence optimale, Yamaha a équipé son dernier né de pneus Bridgestone issus de la dernière génération. La selle nouvellement dessinée propose une position de conduite confortable. Les cuisses y sont plus serrées et permettent de poser aisément les pieds au sol. Pour un design encore plus innovant, la TMAX 2022 affiche un écran en couleur de 7 pouces, de type TFT et avec connexion Bluetooth, wifi et USB. Le support pour Smartphone vient compléter le lot, avec un joystick et un bouton d’accueil sur la poignée droite.

Un mélange de praticité, de technicité et d’ingéniosité

Sur la TMAX 2022, le conducteur peut modifier à son gré les chansons contenues dans sa playlist. Cette option peut toutefois être futile, car le son produit par le maxi-scooter a été minutieusement étudié. En effet, ce dernier modèle reflète le caractère sportif avec un bruit profond, mais clair. Le coffre est conçu pour recevoir un casque. Les freins sont restés les mêmes : quatre pistons à montage radial. Les jantes SpinForged forgées présentent un style original à 10 bâtons…