post

Idées de randonnées en Auvergne

Prêts à passer des vacances en Auvergne ? Vous allez entrer dans un territoire de montagnes. Volcans, lacs, plaines, vallées constituent un immense terrain de pratique d’activités de pleine nature. Voici quelques idées de randonnée pédestre, équestre, estivales hivernales… Enfilez votre tenue et profitez du bon air pur auvergnat et des magnifiques paysages.

Une activité praticable en toute saison

En Auvergne, la randonnée peut se pratiquer en toute saison. Aux beaux jours, printemps et été, elle sera pédestre, équestre ou se fera en VTT. En automne, on évitera les grandes randonnées en montagne, par contre on arpentera les bois et les forêts, on profitera de sa randonnée pour ramasser les champignons ou les châtaignes (veillez à ne pas entrer sur les propriétés privées). En hiver, on profitera de nouveau de la montagne, mais à la place des chaussures on enfilera les raquettes et on rejoindra les sommets sur la neige.

Pour les grands sportifs : le tracé du GR30

Le sentier de grande randonnée GR30 traverse la région Auvergne. Il passe par la chaîne des Puys, le massif du Sancy pour arriver au plomb du Cantal. Ce tracé fait 199,11 kilomètres et compte un dénivelé de 5568 mètres. Au sommet du Sancy, vous vous trouverez à 1860 mètres d’altitude. Le tracé est marqué en blanc et rouge. Les randonneurs évoluent au cœur des volcans. Chaque étape dévoile la beauté unique des paysages. Ce GR vous permettra de passer à côté de nombreux lacs, idéal pour faire une pause et pourquoi pas piquer une tête pour se rafraîchir un peu.

Pour les grands sportifs : le chemin de Compostelle

L’un des départs du chemin de Saint-Jacques de Compostelle se situe au Puy-en-Velay. En moyenne il faut deux mois pour parcourir cette longue randonnée. N’ayez pas peur, elle peut se faire en plusieurs étapes. Il faut bien penser à réserver les hébergements pour la nuit car les randonneurs sont nombreux. Un système de navette est mis en place pour vous ramener au Puy, organisez votre itinérance en fonction des horaires de passage.

Pour les familles dans le Puy-de-Dôme

Partez à la découverte du colorado auvergnat. Celui-ci porte le nom de vallée des Saints, ou de cheminée des fées, et se situe à Boudes. La randonnée dure 1h40 et s’étend sur 4,88 kilomètres. Elle présente un dénivelé positif de 130 mètres. Au fil de votre avancée, vous verrez se détacher de la végétation des cheminées d’argile rouge. Arrêtez vous un instance et observez la nature. La faune et la flore sont très riches ici. Vous êtes entourés de vignes, sur votre chemin vous croiserez des orchidées, des grenouilles… Amoureux de patrimoine, arrêtez vous à la source romaine de Bard et admirez sa vasque d’origine.

Pour les familles dans le Cantal

A Vic-sur-Cère vous longerez la vallée de la Cère pour accéder aux gorges du Pas de Cère. Le long de la RN 122 un parking est entièrement aménagé pour les voitures, camping-cars, bus… Le départ de la randonnée peut également se faire depuis le camping de Vic-sur-Cère, cela permet de faire une balade plus longue. Vous descendrez aux gorges par un sentier aménager qui jongle entre petites marches et chemin de terre. Vous serez entouré de végétation verdoyante. En bas, une plage de galet vous attend pour une petite pause de contemplation. Ce paysage féérique est propice au calme et à la méditation.

Pour les familles en Haute-Loire

Nous vous donnons rendez-vous à La Chaise-Dieu pour sillonner le sentier dit du Serpent d’Or. Le tracé est ponctué de panneaux d’informations, ils retracent la vie des lieux, racontent les légendes qui les entourent. Se détachant des paysages, vous découvrirez de nombreuses sources, l’étang du Breuil, une rivière… le chemin est très agréable, c’est une randonnée rêvée pour une famille avec des enfants, ou pour toutes les personnes souhaitant découvrir le coin et ses légendes.

Pour les familles dans l’Allier

Le départ de votre randonnée aura lieu à Lignerolles, non loin de Montluçon. Le balisage est en jaune. Vous descendrez dans les gorges du Cher. La beauté du paysage est à couper le souffle. Même s’il est aménagé, le site reste très sauvage. Sur votre chemin les cours d’eau, les passerelles, les moulins retiendront votre attention. Le site sur lequel vous évoluez est classé Natura 2000.

Une randonnée en plein hiver

La rando en Auvergne peut également avoir lieu en hiver. L’Auvergne compte de nombreuses stations de sports d’hiver : Super-Besse, Le Mont-Dore, Le Lioran, Le Domaine nordique… sont quelques exemples (la liste n’est pas exhaustive bien entendu). Certains guides et structures proposent de faire de randonnées en raquettes. Équipé de vos raquettes, parfois de bâtons également, vous gravirez les montagnes, traverserez les plaines, découvrirez de magnifiques paysages enneigés. Bien entendu, vous vous équiperez de vêtements confortables et chauds pour pouvoir profiter du moment à 100 %.