post

Cours de self-défense : les bonnes raisons de s’y mettre

Vous entendez souvent parler de cours de self-défense, mais vous ne comprenez pas vraiment comment ça marche, ni à quoi ça sert ? Cet article va mieux vous éclairer et peut-être vous encourager à vous y mettre. Le cours est fait pour tout le monde, homme, femme, personnes âgées, bref pour tous ceux qui craignent les agressions physiques ou verbales.

Le self-défense, c’est quoi ?

Pratique sportive auparavant réservée à l’enseignement militaire, le self-défense regroupe plusieurs techniques de défense qui ont été tirées des disciplines martiales et de combat. Ce n’est que depuis quelques années que les cours sont proposés dans les salles de sport où tout le monde peut y participer. Son but est d’apprendre aux gens, mais surtout aux femmes d’affronter son agresseur en se servant de son corps, ses forces, mais aussi sa voix. Les cours sont donnés par des professeurs d’arts martiaux.

 

 

Pourquoi a-t-on besoin du self-défense ?

On peut se retrouver face à plusieurs formes d’agressions à tout moment et n’importe où. De plus, il se peut que nous n’ayons plus les bons réflexes lorsque nous sommes envahis par la peur. C’est là que les cours de self-défense deviennent indispensables. Étant donné que les femmes sont les plus concernées par les agressions sexuelles ou les vols de sac à main, les cours consistent à apprendre plusieurs techniques de contre-attaque et d’esquive. Les leçons sont essentiellement concentrées sur des méthodes de défenses, mais jamais d’attaques.

Les avantages de suivre des cours de self-défense

Le self-défense sert avant tout à se défendre en cas d’agressions, mais on sera étonné de savoir que sa pratique présente bien d’autres avantages. Il peut effectivement être considéré comme un véritable sport, car tout notre corps est en mouvement. On travaille à la fois la musculation, la souplesse, mais surtout les réflexes. Pour résumer, on peut dire que c’est un sport complet. Le self-défense nous apprend également à déstabiliser notre agresseur et par conséquent à éviter les coups, prendre de la distance et s’enfuir.

 

Laisser un commentaire