post

Comment imperméabiliser une veste de ski ?

L’imperméabilité est un des critères les plus importants à prendre en compte dans le choix de votre veste de ski. C’est ce qui caractérise sa résistance à l’eau et vous permet de rester bien au sec même au contact de la neige. Mais au fil des lavages, elle peut perdre en imperméabilité. Pour y remédier, suivez nos conseils !

Le test de la goutte d’eau

Avant de vous lancer dans l’imperméabilisation de votre veste de ski, commencez par vous assurer que c’est réellement nécessaire. Pour cela, il faut réaliser le test de la goutte d’eau. Il consiste à verser des gouttes d’eau sur votre manteau de ski. Si vous constatez qu’elles perlent et roulent sur le tissu, c’est alors que votre vêtement est encore asse imperméable. Par contre, si vous voyez ces gouttes d’arrêter et pénétrer dans le vêtement, il faut alors le réimperméabiliser sous peine de voir l’humidité entrer lorsque vous allez skier. Une sensation vraiment pas agréable !

 

L’imperméabilisant pour veste de ski

Sous forme d’applicateur ou de vaporisateur, l’imperméabilisant a pour effet de réactiver la déperlance de votre veste de ski c’est-à-dire la capacité de son tissu à laisser l’eau glisser dessus sans l’absorber.

Il est important que votre imperméabilisant ne dépose pas de film sur le vêtement afin de le laisser respirer. En effet, si votre vêtement doit vous maintenir au chaud et vous protéger de l’humidité, il doit aussi vous permettre d’évacuer votre transpiration. Les zips et le tissu fait d’un tissage laissant des vides entre les fils le permettent.

Pour appliquer ce produit, vous pouvez le vaporiser sur l’ensemble du vêtement en prenant garde de n’oublier aucun endroit. Sous forme d’un applicateur, il est à appliquer sur le vêtement de ski à l’aide d’une éponge.

Dans tous les cas, l’imperméabilisant doit être appliqué sur un vêtement propre. Puis, une fois que vous aurez mis l’imperméabilisant, attendez deux à trois jours pour qu’il soit efficace.

 

La lessive imperméabilisante

Ce qui nuit à l’imperméabilité de votre veste de ski c’est souvent la lessive utilisée. Vous vous en servez comme une lessive classique en l’incorporant dans le cadre d’un cycle doux. Vous mettez votre lessive à laquelle vous ajoutez une dose d’imperméabilisant. Il sera alors répandu sur l’ensemble de vêtement de façon homogène.

Une fois votre manteau de ski lavé, laissez-le sécher à l’air libre de préférence. Si vous utilisez un sèche-linge, programmez-le sur basse température.

Pour pouvoir utiliser cette méthode, il faut que votre vêtement ne soit pas trop gros et grand pour rentrer dans votre machine à laver, sinon il ne vous reste que la solution du vaporisateur ou applicateur imperméabilisant.

 

Entretenir correctement son manteau de ski

Pour ne pas trop endommager l’imperméabilisation de votre veste de ski, il faut l’entretenir correctement. Cela commence par un lavage adapté. Il est bon à savoir que le nettoyage à sec n’est pas recommandé car les solvants utilisés sont nocifs pour vêtement.

En revanche, le lavage à la machine est accepté à condition que vous utilisiez le programme laine et avec un essorage faible. Et, évitez les lessives qui contiennent des agents blanchissants et les adoucissants qui détériorent le tissu.

Vous pouvez aussi la laver à la main en utilisant une lessive liquide et une brosse à ongles. Frottez sur les endroits les plus sales. Pour la rincer, utilisez de l’eau tiède et surtout pas de l’eau chaude.

Et pour protéger votre tête du froid, pensez également au bonnet. Cliquez ici pour profiter de bons conseils pour bien le choisir et être stylé en toutes circonstances.

 

Laisser un commentaire