post

Plaque moto : ce qu’il faut savoir

Passionné(e)s de moto, vous vous êtes renseigné(e)s sur les permis, les modèles, les marques, mais aussi sur les équipements, que ce soit pour votre moto ou pour vous même sans oublier le/la passager/ère. Oui, mais voilà, il existe un élément qui est assez vite oublié : l’immatriculation, et plus particulièrement la plaque. Aujourd’hui, on vous explique toutes les réglementations à respecter pour votre plaque d’immatriculation moto.

Premier point : la taille réglementaire

Depuis l’arrêté du 11 février 2015, fragment du plan Cazeneuve pour la Sécurité Routière, toutes les plaques d’immatriculation pour les motos (entre autres quads et trois roues), doivent correspondre à un standard. En effet, cette circulaire vise à améliorer le contrôle des véhicules par les forces de sécurité, avec l’uniformisation des plaques à un format fixe de 210mm x 130mm. Ces dimensions sont obligatoires depuis le 1er juillet 2017.

Deuxième point : la pose par un pro

Pas obligatoire, mais fortement recommandée, la pose de la plaque effectuée par un professionnel. La plaque d’immatriculation de votre moto a pour obligation d’être fixée avec deux rivets. De plus, elle doit être parfaitement positionnée afin qu’elle ne tombe pas, ne soit pas trop inclinée, risquant de compliquer le travail de la police ou la gendarmerie lors d’un contrôle routier. Vérifiez également qu’elle soit bien fixée pour éviter de la perdre ou de vous la faire voler.

Troisième point : la propreté et la visibilité

En effet, votre plaque doit être clairement visible (donc correctement positionnée) et l’inscription (n° d’immatriculation) doit être parfaitement lisible. Veillez donc à bien en contrôler la propreté, surtout si vous sortez avec votre moto dans des chemins boueux, ou peu après l’hiver et le salage des routes, qui a tendance, avec les projections, à salir rapidement le véhicule.

Quatrième point : les éléments de plaque

Outre l’immatriculation en elle-même située au centre, la plaque doit disposer également :

– de l’identifiant national, pour la France le F, surmonté par le symbole de l’Europe, le tout disposé à droite de la plaque.

– de l’identifiant régional : numéro de département et logo de la région correspondante qui sont situés à gauche. Bon à savoir : bien qu’obligatoire, vous pouvez choisir l’identifiant régional de votre choix, indépendamment de votre département d’origine, ou d’habitation, du département de l’achat ou de l’immatriculation de votre moto. Il suffit de préciser au professionnel à qui vous faites faire votre plaque, le numéro que vous souhaitez voir apparaître.

– la partie centrale de votre plaque doit impérativement être au format « AA-123-AA ».

À noter que les deux identifiant territoriaux sont toujours inscrits sur fond bleu. Pour être sûr(e) de la conformité de vos plaques, demandez à un(e) professionnel(le) (comme Nouvelles Plaques) de les fabriquer.

Tout non-respect des critères précédemment listés et sanctionnable et rend l’usager susceptible de recevoir une amende d’un montant pouvant aller jusqu’à 750€.