post

Les lacs d’Auvergne, dépaysants et verdoyants

L’Auvergne est un petit coin de paradis pour les promeneurs et les amoureux de la nature. De nombreux lacs et autant d’étangs vous permettront de profiter des beaux jours ou de réaliser de longues promenades d’automne. Ces espaces préservés sont éparpillés aux quatre coins du département et seront une oasis de fraîcheur l’été venu. Bon nombre d’entre eux sont aménagés et vous offriront des loisirs supplémentaires. Sillonnez l’Auvergne à la recherche de ses fabuleux lacs et partagez des baignades en famille.

Quels sont les plus beaux lacs d’Auvergne ?

Parmi les plus célèbres et fréquentés, le lac Chambon accueille des milliers de visiteurs en quête de détente et de divertissements. Vous pourrez flâner sur le sentier de randonnée qui sillonne les bois mais également vous baigner et nager au gré des flots en admirant les montagnes lointaines. Sur place, la buvette vous rafraichira et le restaurant sera l’occasion de festoyer en admirant les flots.  Si l’envie vous venait de passer la nuit sur le site, de multiples structures sont présentes pour vous accueillir dont des lodges, des chalets, des cottages, des cabanes de charme et un hôtel. Les nombreuses baignades que vous réaliserez dans les lacs d’Auvergne, vous inviteront à entrer en communion avec la nature.

Les autres lacs d’Auvergne propices à la baignade

Outre le lac Chambon, bien d’autres domaines vous offriront de longues après-midi de farniente. Le lac de la Tour d’Auvergne conjugue loisirs et nature. Sur place, vous pourrez vous adonner à des séances de kayak, de pédalo et de canoë. Des tables de pique-nique, des aires de jeux et un parcours d’orientation, agrémenteront votre visite. Le plan d’eau de la Tour d’Auvergne, lové entre ciel et terre, sera propice aux sorties en famille. Sur place, vous pourrez vous baigner mais également pêcher et vous balader tout au long du parcours de santé. Enfin, des aires de jeux ainsi qu’un terrain de football, de pétanque et un cours de tennis, sont implantés sur le site. L’Auvergne, ses monts, ses lacs et ses plans d’eau, sont une invitation à la baignade.

Le plus grand lac naturel d’Auvergne, le lac d’Aydat

Une foule d’activités et autant de baignades vous attendent sur le site du lac d’Aydat. Vous pourrez louer une planche à voile à la base nautique et vous faire bronzer sur la plage mais également franchir le parcours en VTT, pêcher durant de longues heures et vous balader à dos d’âne ou de cheval. Le restaurant vous régalera avec des petits plats du terroir, préparés avec amour. Enfin, d’autres lacs d’Auvergne seront propices aux baignades à l’image du lac des Hermines et du lac d’Aubusson d’Auvergne. Une multitude de plans d’eau sont accessibles dans cette fabuleuse région et des promenades bucoliques vous attendent sur les rives des lacs plus sauvages, tel que celui de la Cassière ou de Guéry. L’Auvergne demeure la région idéale pour se baigner, se ressourcer et respirer l’air pur des montagnes.