post

La via ferrata en Ardèche, une activité entre l’escalade et la randonnée

La via ferrata en Ardèche, la « voie ferrée », est entre l’escalade et la promenade en montagne. Selon les parcours, il faut être plus ou moins sportif. Cette randonnée verticale est ouverte à tous et le matériel est assez réduit.

Qu’est-ce que la via ferrata ?

C’est un mélange d’escalade et de randonnée. On évolue à flanc de falaise sur des parcours équipés de pièces métalliques fixées dans la roche. Pour éviter les chutes, on est relié à une ligne de vie, un solide câble. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir pratiquer l’escalade pour démarrer cette activité. Toutes les voies ne présentent pas le même niveau de difficulté et l’on peut commencer dès 12 ans.

A l’origine, ces voies avaient été créées par les soldats italiens dans les Dolomites afin de traverser les passages montagneux avec du matériel lourd. Les équipements se sont multipliés pour le loisir dans les années 1980.

 

 

Comment pratiquer la via ferrata en Ardèche ?

Il suffit d’être en bonne santé pour se lancer. Il existe des professionnels comme www.canyon-besorgues.com qui proposent des parcours tracés par niveau. Ils encadrent la sortie, donnent des conseils et fournissent l’équipement. Ce dernier est composé d’un baudrier, d’un casque et d’une longe spécifique pour se rattacher à la ligne de vie. On suit l’itinéraire aménagé le long de la paroi rocheuse en passant le long des câbles, sur des échelles, des passerelles, des ponts de singe… Les voies sont cotées par des lettres : F pour Facile, PD pour peu difficile, AD pour assez difficile, D pour difficile, TD pour très difficile et ED pour extrêmement difficile. La difficulté peut être affinée avec un signe + ou -.

Avec cette activité, on se confronte au monde verticale tout en étant en sécurité (si l’on respecte les règles de manipulation), on découvre de nouvelles sensations, des points de vue souvent magnifiques et l’on teste son aptitude face au vide.