post

Faire du char à voile durant les vacances d’été

En plus de se baigner ou de se prélasser sur la plage, on peut également effectuer plusieurs activités durant les vacances au bord de la mer. Le char à voile fait partie de ces activités qui ont la cote auprès des français durant leurs vacances d’été.

Les essentiels à savoir

Autrefois utilisé pour le transport de matériaux en Egypte antique et en Chine, puis en tant que navette pour celui des personnes en Hollande, le char à voile est actuellement devenu une discipline sportive populaire en France, en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni ainsi qu’aux Etats-Unis. Le char à voile est un petit char à trois roues qui ne se déplace que par la force du vent exercée sur sa voile tel un navire à voile. Bien qu’il se présente avec un design assez atypique, le record de vitesse détenu par un char à voile dépasse les 200 km/h.

Les précautions à prendre

Le char à voile est une activité qui se pratique en plein air, de ce fait, il y a une grande exposition du corps aux rayons UV. Dès lors, il est avant tout conseillé de bien se protéger les yeux avec des lunettes adéquates. Aussi, l’application d’une crème solaire est également recommandée afin de prévenir des coups de soleil. De plus, avoir une bonne hydratation est toujours recommandé comme lors de toutes les activités sportives.

Où faire du char à voile en France ?

Le char à voile est une discipline qui est plutôt destinée à la partie nord de la France. On y retrouve presque tous les meilleurs spots. La Normandie, par exemple, abrite à elle seule, une dizaine de sites tels que l’anse de Sciotot, les plages du Débarquement, Trouville-sur-Mer ou encore Jullouville. La baie de Somme offre également quelques 25 kilomètres de plage dédiés aux amateurs de la discipline. Sinon, en Bretagne, la presqu’île de Quiberon et le nord de la Loire abritent également plusieurs sites de char à voile.