post

Connaître l’essentiel des équipements de ski

Quels sont les équipements de ski indispensables pour skier en toute sécurité et optimiser ses performances ? Parmi les marques et les modèles qui sont disponibles sur le marché, il n’est pas simple de se fixer, d’autant plus si c’est la première fois qu’on souhaite concrétiser ce projet. À la base, il faut savoir quoi mettre, porter des accessoires de sécurité, se protéger contre le froid, etc.

En plus de penser à la sécurité, il ne faut pas non plus minimiser le confort. Quoi de plus désagréable que des chaussures qui font mal aux pieds ou des équipements qui ne fonctionnent pas comme il le faut au moment voulu?! La fréquence d’utilisation devrait aussi être prise en considération. Par ailleurs, il faut connaître différents termes techniques (cambre, carres, etc.).

Où trouver le matériel de ski nécessaire pour des séjours ski uniques ?

La plus problématique avant les vacances de ski, c’est de trouver le magasin à même de nous fournir le matériel et les accessoires dont nous avons besoin, que ce soit pour les enfants ou les adultes. Comme il s’agit d’une activité requérant beaucoup de sécurité, il faut disposer d’un équipement fiable respectant diverses normes. Lors de l’achat, il est donc recommandé de s’orienter vers des magasins spécialisés. De plus, ils peuvent nous donner divers conseils, concernant la performance de l’équipement et nos préférences. Dans les grandes stations de ski, comme cela peut être le cas dans les Deux Alpes, il existe des magasins qui louent des équipements complets de ski et de snowboards. Afin d’avoir de plus amples informations à ce sujet, on peut, par exemple, se rendre sur http://www.aalborg-sports.com. Si on souhaite donc voyager léger, on peut trouver tout ce qu’il nous faut sur place.

Les différents types de ski et ses composants

Pour skier sans le moindre risque, il faut avoir les bons équipements. Généralement, un ski est composé des carres (en acier), de la spatule, du patin (à préférer large) et du talon (assure la stabilité). Il existe également différents types de ski. On peut choisir des skis de piste qui sont destinés à dévaler les pistes. Ils sont idéaux pour apprendre à maîtriser la vitesse et les trajectoires. On a aussi les skis polyvalents, capables d’être utilisés sur piste et hors-piste. Par contre, si on souhaite aller hors-piste, on peut opter pour les skis de freeride. Pour les passionnés de freestyle dans les snowparks, ils peuvent privilégier les skis de freestyle. Pour le cas des randonnées de ski, on aura besoin d’un sac à dos, de préférence avec un porte-skis et un porte-piolet.

Comment choisir un équipement de ski ?

Différents éléments doivent entrer en considération lors de l’achat ou du choix d’un équipement de ski. La taille, les fixations, les chaussures, les bâtons et les casques doivent être sélectionnés en fonction de la particularité de chaque skieur, surtout pour les enfants. On doit aussi retenir qu’en plus de la qualité du matériel, un équipement de ski se choisit aussi en fonction de son niveau. En effet, un ski destiné pour faire du All Mountain ne sera pas vraiment identique à celui destiné au freestyle ou au freeride. Pour le matériau de fabrication, on peut, par exemple, choisir celui fait à base de fibre de carbone. Il existe aussi de nouveaux tissus perfectionnés par les fabricants pour être plus résistants contre le froid. Il est recommandé de se renseigner à ce sujet. Voilà pourquoi, il est très important de faire ses emplettes chez un revendeur agréé ou un expert.