post

A la découverte du Kilimandjaro

Pour découvrir le Kilimandjaro on n’a pas besoin d’être expert en escalade ou en trail. Partir à l’aventure en Afrique de l’Est et découvrir cet immense massif est idéal pour les passionnés d’aventure. Le Kilimandjaro est le huitième plus haut sommet du monde. Son ascension nécessite 5 à 8 jours.

Les préparations

Les préparations se déroulent des mois à l’avance parce qu’il faut travailler ses poumons auparavant. Ce périple peut s’identifier à un véritable marathon. Toutefois, chacun a son propre rythme et ses capacités. Par ailleurs, il est conseillé de bien s’hydrater. Après des jours de marche, les provisions en eau peuvent diminuer d’où l’importance d’emporter des pilules d’iode ou des comprimés de nuun.

Les informations et les astuces à savoir

Lors de l’ascension du Kilimandjaro, l’essentiel est de bien connaître son corps. En effet, il ne s’agit pas d’une course, mais d’une exploration. Si on se fait dépasser par des personnes âgées on les laisse passer. L’acclimatation et l’altitude peuvent être difficiles. En cas d’étourdissement, il faut toujours se réhydrater. La calotte glaciaire au sommet requiert également des équipements adéquats : chauffe-mains, vêtements hermétiques, lunettes de soleil, etc.

Les différents chemins possibles

Afin de découvrir le Kilimandjaro de manière « touristique », il est recommandé de choisir le circuit de Marangu. Celui-ci part depuis une altitude de 1600 mètres. Ce sentier traverse une forêt humide et s’avère être assez facile. Pour les plus courageux, la route Mweka leur propose le plus court chemin mais le plus dangereux. Une seule crête sur ce parcours fait 22 km. Plus difficile encore, la route Umbwe implique une acclimatation des plus difficiles et présente des pentes raides.