post

Des circuits thématiques pour réussir ses vacances à vélo

Vous aimez la randonnée à vélo ? Profitez de vos vacances pour découvrir l’Hexagone autrement ! En solo, entre amis ou en famille, parcourez à votre rythme les itinéraires thématiques. Découvrez ci-après les possibilités pour des périples inouïs à bicyclette.

Les littoraux

 La France dispose de plusieurs kilomètres de littoral foisonnant de pistes cyclables bien structurées. La vélodyssée de l’Atlantique est sans aucun doute la véloroute littorale la plus importante. Elle longe la côte basque sur plus de 1000 km. Vous avez aussi, à titre d’exemple, des circuits verts balisés du côté de la Dune du Pilat, haut lieu de départ pour les randonnées à vélo. Des itinéraires proposés aux cyclistes, également adaptés pour les sorties en famille, mènent jusqu’à Biarritz. Sinon, découvrez à vélo la presqu’île de Quiberon en côtoyant la côte sauvage.

 

 

Les vignobles et les châteaux

Grâce à des voies vertes et des chemins de vigne exceptionnels, vous pouvez apprécier les vignobles français lors de vos vacances. Rhône, Languedoc, Val de Loire, Bourgogne… plusieurs régions et plusieurs kilomètres de circuits permettent d’appréhender la France des vins : coteaux et caves à vins sans oublier les différentes étapes de vinification. À vélo, les extraordinaires châteaux de France se découvrent aisément. Avoisinez ces monuments prodigieux par le biais des véloroutes aménagées réparties dans la plupart des anciens royaumes français.

 

 

Les lacs, les fleuves et les rivières

Ce sont les randonnées à vélo qui permettent de flâner au plus près des magnifiques plans d’eau. À votre propre rythme, faites le tour de Léman, le plus grand lac d’Europe qui a toujours inspiré plusieurs artistes mondiaux. Longez la Meuse, ce fleuve du département éponyme, et découvrez son art architectural incontestable qui s’affiche sur les façades de la place Ducale et le château de Sedan. Non loin de Paris, les Bords de l’Oise vous promettent pareillement de belles et agréables promenades.

Pour trouver des chemins balisés : https://www.francevelotourisme.com/

Laisser un commentaire