post

Comment bien choisir ses chaussures de running ?

Lors d’une course de running, il faut être bien équipé(e). Les chaussures sont les principaux accessoires de la course à pied. Il est donc fondamental d’avoir la paire de chaussures idéale pour vous mener au bout de votre performance. Petit guide à connaître pour choisir :



1. Bien tenir compte de sa  morphologie

Pour choisir la meilleure paire de chaussures de running, il vous faut connaître votre morphologie. À partir d’un certain poids, le choc sur les articulations n’est pas le même. Il vous faudra donc des chaussures dotées d’un amorti plus important, afin que vous ne vous usiez pas les articulations et que vous ne vous blessiez pas en plein effort. À partir de 80 kg pour les hommes et 60 kg pour les femmes, veillez à bien choisir vos chaussures par rapport à leur amorti, et aux ajouts supplémentaires de protections au niveau des semelles.

2. Neutre, supinatrice ou pronatrice ? 

Savoir quel type de foulée vous avez vous permettra de choisir les chaussures adéquates. Comment faire ? C’est très simple, il vous suffit déjà de regarder la semelle de vos anciennes chaussures, qu’elles soient de sport ou de ville :

Si l’usure est à l’avant du pied, votre foulée est universelle.
Si l’usure se situe à l’extérieur du pied, votre foulée est supinatrice.
Si votre foulée est à l’intérieur de votre pied, votre foulée est pronatrice.

Choisissez-les d’une pointure supérieure à votre pointure de ville, car votre pied gonfle légèrement durant les courses. Mais nous vous conseillons également de passer sur un tapis d’analyse de foulée chez un magasin spécialisé.

3. La distance et la fréquence de vos sorties


Si vous réalisez au maximum deux séances de course par semaine, vous pourrez choisir des chaussures de running privilégiant la stabilité et l’amorti.


Si vous effectuez plus de deux sorties par semaine, dirigez-vous plutôt vers des chaussures ayant une plus grande technicité et amenant également du dynamisme.

4. Le terrain

Pour celles et ceux qui courent sur route : choisissez des chaussures amortissant bien les chocs, et résistantes, pour pallier à leur usure rapide.

Pour les personnes pratiquant sur des sentiers ou des chemins de terre : optez pour des chaussures vous procurant le plus de maintien et de stabilité possible.

Si vous courez en milieu montagneux : ayez un œil très attentif sur l’accroche de votre chaussure. De plus, choisissez des chaussures renforcées pour vous protéger contre les cailloux et autres aspérités rencontrées sur les chemins rocheux.

5. L’imperméabilité

Plus souvent vous courez, plus vous avez de chances de courir dans des conditions climatiques difficiles. Si vous ne courez pas régulièrement, des chaussures déperlantes seront suffisantes, alors que si vous courez (très) souvent, faites attention à avoir une paire de chaussures imperméables, pour pouvoir courir par tous les temps, notamment en pleine nature.

Pour trouver des chaussures de running (notamment en promo), vous pouvez vous rendre sur le site de la marque Terre de Running. Des conseils avisés vous seront donnés pour faire votre choix.