post

Quels accessoires pour un maximum de protection en enduro ?

Les équipements de protection sont vivement conseillés dans les disciplines off-road telles que l’enduro. Le style ne devance jamais la sécurité dans cette branche un peu « hard ». Le casque, les gants et les bottes sont des équipements standard pour l’inconditionnel de deux-roues. Pour la pratique de l’enduro, les accessoires ci-dessous sont à porter obligatoirement.

 

Coudières et genouillères

 

Les protections de coudes et de genoux sont souvent minorées dans la discipline enduro. Toutefois, elles constituent de véritables équipements protégeant contre les impacts répétés surtout au niveau des genoux. Elles se portent au-dessus de votre tenue tout-terrain et créent ainsi des couvertures supplémentaires pour les zones dites « exposées ». Il existe plusieurs modèles : les basiques qui protègent simplement des chocs et les orthèses qui préviennent même la torsion. Vous pouvez alors choisir entre les coques en plastique dur et les orthèses articulées.

 

Gilet ou pare-pierre

 

Le pare-pierre protège plusieurs parties du corps comme la poitrine, le dos et les côtes. Le gilet amortit le choc lors d’une chute et protège son usager des éventuels jets de projectiles. Il existe des modèles à manches longues préservant tout le haut du corps, jusqu’aux poignets du pilote. La Fédération française de motocyclisme a imposé depuis peu le port de gilet dorsal pour plus de sécurité. Le confort est également priorisé à l’instar de modèles particulièrement légers et aérés.

 

 

Protections cervicales

 

Ce dispositif est indispensable pour protéger le cou et la nuque contre les éventuels chocs. Généralement, les protections cervicales sont élaborées avec des professionnels médicaux, puis testées avec des grands pilotes off-road. De nombreuses marques vendent aujourd’hui des modèles variés selon les besoins de chaque pilote. Une protection cervicale de mauvaise taille est souvent gênante. Il est conseillé d’essayer le dispositif avant toute acquisition. Il ne vous reste plus alors qu’à enfiler les équipements de protection cités ci-dessus et triompher dans la pratique de l’enduro !