post

Améliorer sa détente verticale

Que nous soyons basketteur, handballeur, volleyeur ou footballeur, avoir une bonne détente verticale est toujours nécessaire dans ces disciplines sportives. Gagner une bonne détente demande bien évidemment des heures d’exercices, mais aussi des équipements nécessaires. Mais avant tout, il faut connaître les muscles liés directement à un saut vertical.

Les muscles concernés lors du saut

Les muscles de nos membres inférieurs sont les plus sollicités lors d’un saut. On les appelle aussi muscles extenseurs. Parmi eux, on retrouve les quadriceps de la cuisse et les triceps suraux de la jambe. Les péroniers latéraux jouent aussi un rôle très important lors du saut vertical, car en fléchissant nos chevilles, les péroniers latéraux propulsent verticalement notre corps. Quelques muscles de la partie supérieure sont aussi concernés lors d’un saut vertical à savoir le grand droit de l’abdomen ainsi que les obliques.

Les exercices à faire

Les exercices qui font travailler les muscles liés au saut sont tous à faire. Par contre, quelques enchaînements ciblent uniquement ces muscles. Il y a tout d’abord le bon vieux « squat » qui consiste à faire des séries de flexion de genoux en se tenant bien droit. Sans oublier la fameuse corde à sauter. Le « thrust up » consiste à sauter verticalement sans fléchir le genou, mais en n’utilisant que les chevilles pour se propulser. Pour les muscles de la partie supérieure, nous avons le choix entre le gainage et le « crunch ».

Les matériels adéquats

Le squat peut être réalisé avec un poids supplémentaire sur notre corps, comme des haltères par exemple. Pour pimenter la « corde à sauter », nous pouvons mettre des « jumpsol » sur nos pieds lors de cet exercice. Le « Jumpsol » est une paire de chaussures de sport avec un talon placé sur les pointes. Travailler l’abdomen à l’aide d’un ballon devient aussi de plus en plus fréquent qu’efficace.